#14 – LA GAZETTE DE L’OURS MICHKA, LA MASCOTTE DU CORPS EXPÉDITIONNAIRE RUSSE

11 mai 2016 at 10 h 16 min

Le Mot du Président

Chers amis de l’ASCERF, chers lecteurs de la Gazette de l’ours Michka

Nous voilà en 2016, date ô combien importante pour notre association, dont l’existence même est liée au Corps expéditionnaire, dont nous célébrons le centenaire de l’arrivée en France cette année.

Tout au long de l’année, et tout particulièrement le dimanche 15 mai 2016, à l’occasion de notre pèlerinage à Saint-Hilaire-le-Grand, nous rendrons hommage à ces 4000 officiers, sous-officiers et soldats russes morts pour la France sur le Front de Champagne et dont près d’un millier repose au cimetière militaire russe de Saint-Hilaire-le-Grand.

J’en profite pour rappeler notre mission initiale. Perpétuer la mémoire des officiers et soldats russes qui combattirent avec bravoure, loin de leur patrie en danger et de leur famille, pour témoigner de l’amitié et de la fraternité d’armes entre la France et la Russie.
Ce devoir de mémoire nous amène ainsi à assurer l’entretien régulier de notre chapelle-mémorial, en cours d’inscription par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Depuis près de cent ans, notre association est la gardienne de la mémoire du Corps expéditionnaire russe en France et de la Légion russe pour l’Honneur. Elle en est honorée et son voeu le plus cher est de commémorer dignement ce centenaire pour mieux faire connaitre cette belle page d’histoire entre la France et la Russie, tout en restant vigilante à ce que la mémoire de ces hommes, venus de si loin défendre la France soit respectée, non détournée.

Princesse OBOLENSKY

Gazette de Michka N°14 .compressed