La Russie a joué un rôle primordial dans la première guerre mondiale tant sur le front Est qu’à l’Ouest. En août 1914, pendant que l’Allemagne jette la presque totalité de ses forces vives vers l’ouest afin d’écraser la Belgique et la France, la Russie exerce une poussée en Prusse orientale sans attendre la fin de la concentration de ses troupes armées.
Cliquez sur l’une des miniatures afin de télécharger la plaquette
Au printemps 1916, l’offensive dans les Carpates sauve l’Italie du désastre. Les offensives russes en 1914-1915 obligent les Allemands à transférer une importante partie de leurs forces sur le front de l’Est. Les Russes permettent une accalmie sur le front Ouest. Les français et les Anglais peuvent alors concentrer leur attention sur les erreurs matérielles apparues lors des premiers mois de la guerre. Ils organisent la fabrication d’artillerie lourde, de munitions et d’autres matériels de guerre. Mais il subsiste un problème: celui des effectifs. Les pertes subies lors des premiers combats sont conséquentes.
Dès juillet 1915, toutes les classes de 1887 à 1913 et les jeunes classes 14-15-16 sont mobilisées. La Russie s’impose alors aux yeux des français comme une ressource en hommes « inépuisable » mais intouchables puisque la loi de mobilisation en Russie ne permettait qu’un recrutement limité.
En 1915, une note du Ministère de la Guerre Français étudie la possibilité de créer une réserve d’infanterie russe en France.
Remerciements à:
- Mairie de Suippes Monsieur Korliakov Monsieur Gorokhoff Monsieur Kopiloff Monsieur Mery Monsieur Pierrejean Monsieur Clément
- Le Corps Expéditionnaire Russe en France et à Salonique, Gérard Gorokhoff et Andréi Korliakov
- La mutinerie de la Courtine, Pierre Poitevin
- Bulletins publiés de Monsieur Robert Clément
- Exposition de Monsieur Mery, Président de la Fondation du Monument aux Morts des Armées de Champagne et Ossuaire de Navarin
- Collection de cartes postales de Monsieur Philippe Pierrejean
- Collection de cartes postales de Monsieur Kopiloff
- Collection « Les Chemins de la Mémoire », les Russe en France 1916-1918, Ministère de la défense, DMPA
- Première Guerre Mondiale des Flandres à l’Alsace, Le GUIDE, Casterman
Réalisation:
Service départemental de la Marne de l’ONAC/ C.Biava.