LA GAZETTE DE L’OURS MICHKA, LA MASCOTTE DU CORPS EXPEDITIONNAIRE RUSSE N°15

MOT DU PRÉSIDENT

Le Conseil d’administration de l’ASCERF et sa présidente vous présentent tous leurs meilleurs voeux pour 2017!
Nous avons essayé, durant toute l’année 2016, de commémorer dignement le centenaire de l’arrivée du Corps expéditionnaire russe en France. L’année a été très riche en évènements
comme vous pourrez le constater dans notre Gazette.
1917 a été une année particulièrement difficile pour le Corps expéditionnaire: ce fut le début de la Révolution russe qui a semé le désarroi dans les rangs du Corps expéditionnaire, l’attaque par les russes en avril 1917 et la prise de Courcy, où ils font preuve d’une extrême bravoure, mais subissent de très lourdes pertes et sont cités à l’Ordre de l’Armée. Les fortes tensions qui ébranlent alors les forces françaises n’épargnent pas le Corps expéditionnaire dont les soldats ont de surcroît profondément ressenti la révolution de 1917.Le Corps expéditionnaire est alors retiré du front et renvoyé à l’arrière au camp de la Courtine, ce qui amènera bientot à sa dissolution.
2017 sera donc une année de recueillement.
Nous allons célèbrer le 80 anniversaire de l’inauguration de notre chapelle-mémorial. Cette chapelle a été construite grâce à la ténacité et à la volonté des anciens du Corps expéditionnaire et à l’engagement de toute la première émigration russe, qui, malgré les temps difficiles, a voulu rendre hommage à ces soldats russes venus de si loin mourir pour la France. L’initiative a été soutenue et autorisée par la gouvernement français.Ainsi donc, une chapelle-mémorial a été élevée sur les plans de l’architecte russe Albert Benois et dédiée à la mémoire des soldats russes morts pour la France sur les fronts français et de Macédoine.
Grâce à votre générosité, nous avons pu achever la première phase des travaux et refaire le toit de la chapelle. Cependant, la restauration doit continuer et nous faisons de nouveau appel à vous!
Nous vous attendons tous le dimanche 4juin 2017 pour rendre hommage encore et toujours à ce Corps expéditionnaire russe.

Elisabeth OBOLENSKY

Michka n15-min

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.