#7 LA GAZETTE DE L’OURS MICHA, LA MASCOTTE DU CORPS EXPEDITIONNAIRE RUSSE

21 mai 2012 at 9 h 23 min

LE MOT DU PRESIDENT


Dans deux années débuteront les commémorations du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, la guerre la plus sanglante que l’Europe ait connue. La France a été saignée à blanc et que dire de la Russie dont elle a généré la désagrégation !

Dans 4 ans, nous commémorerons le centième anniversaire de l’arrivée du Corps expéditionnaire russe en Champagne et à Salonique. Depuis longtemps déjà, l’ASCERF a répondu présent à la demande des autorités locales de Champagne de la voir prendre sa part dans les initiatives et les réalisations de ces commémorations. L’année 2016 a été retenue pour mettre en valeur la contribution russe à l’effort de guerre franco-allié en Champagne.

Nous travaillons déjà sur notre participation qui s’articulera bien sûr autour de notre Pèlerinage traditionnel de mémoire. 1916, pour le Corps expéditionnaire, ce sont les combats d’Auberive, ceux de la Pompelle, les affrontements et les routines de la montée au front et de l’arrière, la solidarité et l’amitié forgées dans l’action…

Nous prévoyons une collaboration étroite avec le musée du fort de la Pompelle, une exposition photographique, des conférences, des manifestations musicales, des publications…

La contribution de l’ASCERF ne se limitera ni à l’année 1916 ni à la région de Saint Hilaire. Ainsi nous envisageons une action de mémoire avec la ville de Courcy où le Corps expéditionnaire a connu la seule victoire de l’offensive du Chemin des Dames et proposerons notre concours aux commémorations concernant les grandes actions de combat dans lesquelles fut impliquée la Légion russe pour l’Honneur.

Comme vous le voyez, nous avons du travail devant nous. Un grand merci à ceux d’entre vous qui œuvrent déjà activement à la réalisation de nos projets. Un autre grand merci attend également ceux qui voudront se joindre à nous avec leurs idées et leur participation. Celles-ci comme eux-mêmes sont les bienvenus !

Georges de Brevern

Téléchargez la gazette