#6 LA GAZETTE DE L’OURS MICHA, LA MASCOTTE DU CORPS EXPEDITIONNAIRE RUSSE

Avec les meilleurs  voeux pour 2012 du Président et du Conseil d’Administration de l’ ASCERF

Cette année 2011 fut riche et dense pour notre Association. Nous avons eu à déplorer la disparition de nos fidèles amis Lennik (prince Leonid Obolensky) et Victor Bakchine, qui fut plusieurs décennies durant l’actif vice-président du prince Serge Obolensky. Nous renouvelons à leurs familles l’expression de toute notre sympathie. Mais, grâce à la naissance de plusieurs enfants et petits-enfants, la relève est assurée ! Dans tous les domaines, notre Association a été particulièrement active. Le point fort de cette année fut l’érection et l’inauguration, à l’occasion du Pèlerinage annuel, du monument aux morts tant espéré dans « notre » cimetière militaire russe de Saint-Hilaire- le-Grand. Notre gratitude va au ministère de la Défense pour avoir si spontanément répondu avec générosité et grandeur d’âme à notre sollicitation. Une délégation de l’ASCERF a été associée à l’inauguration du monument franco-russe derrière le Grand Palais. Les Journées du Patrimoine, animées par nos amis Martine et Daniel Mathe, ont connu un franc succès en septembre. Le Comité de la Flamme nous a convié à raviver cette dernière le 12 octobre. Une cérémonie militaire s’est tenue le vendredi 11 novembre, jour de l’Armistice, à notre cimetière de Saint-Hilaire-le-Grand. Ce même jour, nous avons fait déposer une gerbe à la plaque commémorative du Corps expéditionnaire russe du fort de la Pompelle, à Reims. Grâce à l’implication, le professionnalisme et l’entregent de Serge Kniazeff, notre dynamique vice-président, la coupole dorée de la chapelle a retrouvé son lustre. Son toit ne menace plus ruine et les baraques sont dotées de puissantes dalles qui leur permettront encore 50 ans de longévité!

On notera également la publication cette année de 2 numéros de « La Gazette de l’ours Michka ». Le 3ème (ce n°6) est en cours de diffusion. Je tiens à exprimer ma vive reconnaissance aux membres de l’Association et à ceux de nos amis qui nous ont permis de mener à bien ces réalisations.

En formulant le vœu que 2012 soit aussi réussi que 2011 pour l’ASCERF, au nom de celle-ci, de son Conseil d’Administration et en mon nom propre, je vous adresse à vous, à vos familles et à vos proches nos vœux les meilleurs et les plus cordiaux à l’occasion de l’Année Nouvelle.

Georges de Brevern

Téléchargez la Gazette n°6

Ce contenu a été publié dans Gazette, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.