#10 LA GAZETTE DE L’OURS MICHA, LA MASCOTTE DU CORPS EXPEDITIONNAIRE RUSSE

Le Mot du Président

Le Centenaire de la guerre de 14 – 18 est là. Déjà, dès le mois de novembre 2013, le Président de la République donnait le signal du lancement du programme des commémorations, qui regroupe un peu étrangement la Grande Guerre et la Seconde Guerre Mondiale. Mais le devoir de mémoire qui s’impose à tous et à tous les événements majeurs qui ont marqués la vie du monde ne doit il pas être universel ?

Pour nous, le doute ne peut exister. Notre mission est claire : nous devons veiller à promouvoir la mémoire du Corps expéditionnaire et de la Légion russe pour l’Honneur. C’est pour nous un devoir quotidien que nous nous attachons à assumer par les moyens les plus divers.

A ce titre, l’année 2013 a été particulièrement riche en réalisations, activités, contacts et publications. Nous avons et œuvrons encore à l’érection d’un monument au combattant russe à Courcy, qui verra le jour en 2014. Des contacts nombreux sont établis avec des organismes en Russie, qui ont à cœur la mémoire du Corps expéditionnaire. Nous avons participé à la réalisation de plusieurs documentaires et reportages sur le sujet, veillant particulièrement à apporter un éclairage sur le travail de mémoire accompli par l’ASCERF depuis sa création. Nous sommes attentifs à ce thème qui est fréquemment négligé par les réalisateurs, souvent soucieux de privilégier le côté anecdotique ou familial de l’histoire de nos anciens.

En 2012/2013, nous avons fait paraître de nombreux articles sur l’histoire du Corps et de la Légion pour l’Honneur. Citons, à titre d’exemple, dans la revue de la Légion étrangère, le «Képi Blanc», dans la revue de l’Union Nationale des Combattants «La voix du Combattant », dans le bimensuel « Le Journal du Combattant », la presse régionale,… Actuellement, nous travaillons à l’organisation de notre Pèlerinage de Pentecôte 2014. Il reste encore beaucoup de choses à finaliser. Comme vous le savez, cette Fête catholique tombe le dimanche 8 juin. Les Fêtes de Pentecôte orthodoxe et catholique coïncident une fois de plus pour cette décennie. Ce qui présente à la fois avantages et quelques gênes (au plan de la disponibilité des membres du clergé et de certains paroissiens ayant des responsabilités dans leur paroisse).

Pour nous, Marnais d’adoption depuis près de cent ans, 2014 est avant tout l’année du Centenaire de la 1ère bataille de la Marne de septembre 1914. Engagée dans de mauvaises conditions, ce fut une grande victoire française. La vérité historique, qui finit toujours par triompher, reconnait aujourd’hui qu’elle fut rendue possible par l’assaut mené par les armées russes en Prusse Orientale en août 14. Pour les projeter sur le front russe, l’Allemagne dut dégarnir le front français de dizaines de divisions, qui lui manquèrent sur le front de la Marne en septembre…Aujourd’hui, cette contribution majeure de la Russie est connue…..et la victoire de la Marne n’est guère plus attribuée au concours bien sympathique mais combien anecdotique des taxis parisiens, qui amenèrent au front quelques 5.000 combattants, goutte d’eau au milieu des centaines de milliers de combattants qui s’affrontèrent ces jours-là !

EN VOUS SOUHAITANT UNE AGREABLE LECTURE DE CETTE 10EME « GAZETTE DE L’OURS MICHKA », L’ASCERF ET SON PRESIDENT VOUS ADRESSENT LEURS VŒUX LES PLUS SINCERES ET LES PLUS AMICAUX POUR 2014.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE

Georges de Brevern

Téléchargez la gazette

Ce contenu a été publié dans Gazette. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.