#8 LA GAZETTE DE L’OURS MICHA, LA MASCOTTE DU CORPS EXPEDITIONNAIRE RUSSE

LE MOT DU PRESIDENT

Le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale approche à grands pas. C’est le moment de s’interroger sur le sens et l’impact de notre mission, en regard de l’évolution qu’a connue le monde.

Depuis 1914, que de changements, technologiques d’abord et plus encore, de structures et de mentalités ! L’Europe s’organise… Les notions de patrie, d’engagement sont contestées. Le respect des valeurs historiques qui étaient partagées par l’écrasante majorité de l’humanité, le courage, la parole donnée sont souvent ridiculisés au profit du laxisme, de l’individualisme, de la facilité, de l’absence de solidarité humaine.

Dans ce contexte, il est difficile d’exalter les vertus de nos grands anciens sans passer pour des passéistes, attachés à des valeurs dépassées, amateurs de cérémonies traditionalistes, nostalgiques de l’uniforme. Il est paradoxal de constater que si nous sommes souvent confrontés en France à cet état d’esprit, la Russie d’aujourd’hui, après près de 80 ans de rejet, manifeste actuellement un intérêt militant pour le Corps expéditionnaire et la Légion Russe, allant même jusqu’à forcer le trait.

Il nous appartient de poursuivre notre action, contre vents et marées, à porter haut le pavillon de la mémoire du Corps expéditionnaire et de la Légion pour l’Honneur. Telle est notre mission. Il ne s’agit pas de célébrer les victoires des combattants russes sur un ennemi quelconque mais de rappeler les sacrifices, l’abnégation, le sang versé, le sens de l’honneur, le respect de la parole donnée qui furent les leurs. La vraie Victoire de la Légion pour l’Honneur n’est pas d’avoir participé aux combats jusqu’aux derniers jours mais plutôt d’avoir contribué, avec la cessation du bain de sang, au retour de la paix en Europe.

Nous devons donc continuer à promouvoir la mémoire de nos combattants, dignes fils de la Russie, qui luttèrent aux côtés de leurs frères d’armes français dans une guerre injuste, et témoignèrent de leur foi, de leur courage, manifestèrent leur héroïsme et leur abnégation. Fidèles à la parole donnée, ils sont l’image réelle d’une Russie éternelle qui entamait à cette époque un bien triste chemin de croix.

Georges de BREVERN

Téléchargez la gazette

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.