Le Docteur Georges Kopiloff ayant souhaité remettre entre les mains du Conseil d’Administration ses fonctions de Président de l’ASCERF, j’ai été élu le 9 octobre 2010 pour le remplacer.
Nous devons exprimer notre reconnaissance à Georges Viatcheslavovitch d’avoir bien voulu exercer ces hautes responsabilités, à la suite du Prince Serge Sergueievitch Obolensky, qui fut pendant tant d’années notre guide dans la conduite de l’Association.
Ce fut une tâche complexe, prenante et particulièrement responsable que le Président Kopiloff assuma avec implication et efficacité pendant deux ans et demi. Qu’il en soit ici remercié !
Aujourd’hui, le Conseil lui a confié les fonctions de Conseiller spécial, en charge des questions d’histoire et de tradition.
Désormais, la Présidence m’incombe et je mesure bien l’honneur qui m’échoit et l’ampleur de la mission …
Elle n’est pas mince. Nous devons remplir le devoir que nous ont confié nos anciens, les officiers survivants du Corps expéditionnaire russe en France. Perpétuer la Mémoire du Corps expéditionnaire et les valeurs dont il était porteur. Entretenir la chapelle-mémorial. Maintenir le lien avec les associations d’anciens combattants français …
Le Conseil, en place depuis 2008, et moi-même, nous œuvrons déjà depuis cette période à la réalisation de ces tâches. Des initiatives ont été lancées, certaines déjà réalisées, d’autres en cours, d’autres encore, en projet …
Forts de votre soutien dans cette période qui connaît ses spécificités, où notre « monopole » de devoir de Mémoire envers le Corps tend à être remis en cause, où nous devons accentuer notre action en direction des autorités françaises,des décideurs, des amis anciens combattants, des historiens français et étrangers, des media, nous sommes résolus à ne pas baisser les bras et mettre toutes nos forces au service de la Mémoire du Corps expéditionnaire russe.
Nous n’avons pas le droit, ce serait trahir nos anciens, de laisser la mémoire devenir l’objet de quelques manipulations politiques. Nous devons continuer à faire connaître le Corps
expéditionnaire, son histoire, l’histoire de l’ASCERF et du devoir de mémoire tel qu’il a été illustré
par nos anciens, par nous-mêmes, par les autorités françaises et les associations d’anciens
combattants amis.
Directement issue du Corps expéditionnaire, l’ASCERF est la seule structure légitime qui
puisse s’y référer. Elle en est la gardienne incontournable.
Le Conseil et moi-même, nous nous engageons à être dignes de votre confiance.
Georges de Brevern